English version

Présentation générale


   
   

MIRCen -Molecular Imaging Research Center- est une installation de recherche préclinique développée par le CEA et l'INSERM.

   

Cette installation, basée dans le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, est constituée d'un ensemble de plateformes dédiées au développement de modèles animaux pertinents de pathologies humaines utilisés pour évaluer des thérapies innovantes, principalement dans le domaine des maladies neurodégénératives, mais aussi des maladies infectieuses et cardiaques.

Ces plateformes rassemblent sur 8500 m² des expertises et méthodologies complémentaires qui sont accessibles à des équipes de recherche académiques ou industrielles au niveau national et international (voir « Demande de prestation »).

Une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens et étudiants du CEA, de l’Inserm et du CNRS ainsi que de l’Hôpital Henri Mondor y travaillent sur leurs propres programmes de recherche (voir « le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives ») ou apportant leurs expertises centrées sur les neurosciences à la conduite des plateformes (voir « Les plateformes de MIRCen »).

   

 

MIRCen est labellisé par le GiS IBISA (Infrastructures en Biologie Sante et Agronomie, http://www.ibisa.net/plateformes/MIRCen,120.html).

 
 
 

DIRECTEUR DE MIRCen

Dr Philippe HANTRAYE

18 route du Panorama

92260 Fontenay-aux-Roses

     
     

SECRÉTARIAT

   
     

 

Marie-Laure Raverdy

Tel : 01 46 54 84 11
Envoyer un mail

Marie-Christine Courbeix

Tel: 01 46 54 80 95
Envoyer un mail

 
     
     

RECHERCHE MIRCEN

   
     

LMN (URA2210)

Inserm U986

 

Responsable :

Dr Emmanuel Brouillet

Responsable :

Dr Nathalie Cartier

 
     

 
     
     

PRESTATION DE SERVICE / PARTENARIAT

   

Responsable Plateformes/Partenariats : Sylvie Guigon