English version

Le service


Le SHFJ est un centre d’imagerie moléculaire et fonctionnelle non invasive dédié à la recherche préclinique et clinique, et il comprend une unité de médecine nucléaire.

Imageur Biograph (TEP-TDM) du SHFJ

Imageur Biograph (TEP-TDM) du SHFJ

Le SHFJ est un centre dédié à l’imagerie moléculaire utilisant la Tomographie par Emission de Positons (TEP). Il dispose d’un cyclotron dédié à la production d’émetteurs de positons pour la recherche clinique in situ et d’une unité de radiochimie. Il est également équipé d’une IRM 1,5 T. Avec ses équipes spécialistes en méthodologie et traitement d’images TEP et IRM, il propose une approche multimodale en imagerie biomédicale dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l’oncologie, des maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
En tant que Service de Médecine Nucléaire (central) du groupe hospitalier Orsay-Longjumeau, le SHFJ assure une mission de service public dépendant de la DRASS, et de l’ARS. En tant qu’unité de recherche, le SHFJ est étroitement associé à des unités mixtes de recherche qui sont tout ou partie résidentes au SHFJ : U663 (épilepsie et plasticité cérébrale), URA 2210 (équipe 4), U1000 (Psychiatrie), U1023 (imagerie moléculaire) et le CIERM, plateforme clinique de l’IR4M (Imagerie par résonance magnétique)
Les locaux du SHFJ occupent une surface totale de 6200 m2 qui intègre une unité d’hospitalisation de jour dédiée à la recherche clinique (11 lits d’adulte, 1 lit pédiatrie et 1 berceau).
Le SHFJ, situé à Orsay, fait partie de l’Institut d’Imagerie Biomédicale, un des huit instituts de la Direction des Sciences du Vivant du CEA.

Le service a obtenu l'accréditation EARL FDG PET/CT de l'Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).

Spécificités du SHFJ

  • Installations d’imagerie :
    • Caméras dédiées Médecine Nucléaire : DST-XL, Ecam, Biograph 6 (TEP-TDM)
    • Poste de scintigraphie pulmonaire (urgence)
    • Caméras TEP dédiées à la recherche bio médicale: HR+2 et HRRT
    • Caméras dédiées à la recherche préclinique: HR+1, μPET Focus, μPET-CT Invéon, μSPECT-CT Biospace
    • IRM 1,5T Philip
  • Implantation hospitalière : favorise, facilite l’accueil de patients et volontaires dans le cadre des projets de recherche clinique
  • Interactions avec deux autresservices de l'I2BM : NeuroSpin et MIRCen, dans deux domaines : méthodologiques et innovation technologique en neurosciences
  • Collaborations étroites avec des acteurs majeurs de la recherche : universitaires (Paris XI, Paris VI, Paris XII, Paris VII, Paris V), l’INSERM, le CNRS,….