Jeudi 10 Juillet 2008

Jean Weissenbach, médaille d’or du CNRS

CEA
Jean Weissenbach, chef de l’Institut de génomique de la Direction des sciences du vivant (DSV), reçoit ce mercredi 9 juillet la médaille d’or du CNRS.


Pionnier de l’exploration et de l’analyse des génomes et en particulier de celles du génome humain, Jean Weissenbach est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques dans des revues internationales et a donné plus de 80 conférences internationales invitées.

Dans les années 90, Jean Weissenbach a dirigé plusieurs laboratoires associés au CNRS, ainsi qu'une unité de recherche de l'Institut Pasteur. C'est aussi pendant cette période qu'il a établi la carte génétique de l'homme et qu'il a dirigé le laboratoire Généthon. Depuis 1997, il est directeur du GIP Génoscope-Centre National de Séquençage. L’équipe du Génoscope a participé de manière active au consortium international de séquençage du génome humain.

En 2007, il prend la direction de l’Institut de Génomique (IG), huitième institut de la DSV, nou! vellement créé qui a pour vocation de dynamiser et de fédérer les efforts de recherche en génomique en associant tous les partenaires concernés.

La médaille d'or du CNRS est la plus haute distinction scientifique française. Elle est décernée tous les ans depuis sa création en 1954. Elle récompense « une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche ».