English version

Effectuer sa thèse à la DSV

Les étudiants titulaires d’un master « recherche » (ou d’un titre équivalent) peuvent préparer un doctorat au sein des écoles doctorales. Les équipes de la DSV sont « laboratoires d’accueil » pour une vingtaine d’écoles doctorales qui dépendent de nos universités partenaires (Paris Sud, Joseph Fourier (Grenoble), Aix-Marseille… ).

La DSV fournit à ses doctorants un cadre stimulant pour conduire des projets de recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de l’énergie et de la santé, dans un contexte de culture pluridisciplinaire et de partenariat avec d’autres organismes de recherche, des universités de renom et l’industrie. Elle les fait bénéficier des équipements, plateformes et expertises de ses 8 instituts.

Chaque année, environ 80 étudiants, français ou étrangers, inscrits dans des écoles doctorales des universités partenaires de la DSV, débutent une thèse à la DSV, financés par différentes sources : le CEA avec le concours Irtelis, les écoles doctorales, l’Europe, les financements externes du laboratoire, les industries, les collectivités locales…Les sujets de thèse proposés sont accessibles sur le site de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).