English version

 

Institut de Biologie Environnementale et Biotechnologie (iBEB)

Situé sur les Centres CEA de Cadarache et de Marcoule en régions PACA et Languedoc-Roussillon, l'iBEB regroupe environ 160 collaborateurs permanents.

Les objectifs de l'iBEB ?

Comprendre les mécanismes d’adaptation des cellules aux stress environnementaux (changements climatiques, nanoparticules, métaux & radionucléides).


Par ailleurs, l'iBEB étudie également les mécanismes de conversion, par les végétaux et certains microorganismes, de l'énergie solaire en énergie chimique (photosynthèse). L'ensemble de ces recherches aboutissent, in fine, au développement d'outils et de concepts innovants pour la détection d'agents toxiques (biodéfense), la biorémédiation et la production de biocarburants de 3ème génération.

 

CEA Cadarache
Bât. 177
13 108 St Paul lez Durance
France

Manager : Thierry HEULIN
Tél. : 04.42.25.70.88
Fax : 04.42.25.46.56
E.mail : thierry.heulin@cea.fr



Plates-formes

platforms
Deux plates-formes Cadarache : exploitation, développement et mise à disposition de moyens de culture de végétaux en conditions contrôlées. Marcoule : production à haut débit de protéines pour les études fonctionnelles ou structurales.
Plates-formes En savoir plus

Résultats scientifiques

Main results
Les principaux résultats Mécanismes d'adaptation aux stress environnementaux, optimisation de la production de molécules à fortes valeur ajoutée, développement d'outils et de concepts innovants pour la détection d'agents toxiques.
Résultats scientifiques En savoir plus

Brevets

brevets
Brevets ....brevets....
Technologies licenciables En savoir plus