English version

Présentation


Les recherches menées à IMETI se concentrent sur les aspects originaux liés aux maladies émergentes, sur les apports des études de la physiopathologie de ces maladies dans la compréhension de nouvelles fonctions biologiques et sur la définition de nouvelles approches thérapeutiques.

Dans le domaine des nouvelles thérapies, l’IMETI effectue des recherches sur l’utilisation des cellules souches somatiques en thérapie et sur les modifications génétiques de ces cellules.

Les recherches effectuées dans l’Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes sont centrées sur deux modèles de maladies, le VIH/Virus émergents et les Prions. L’activité dans ces domaines se tourne maintenant vers le développement de nouvelles approches thérapeutiques à visée vaccinale dans l’infection par le VIH et vers l’étude des liens, récemment découverts, entre la maladie à prions et la maladie d’Alzheimer.

 Cet Institut est une conséquence naturelle des activités de recherche effectuées sur le VIH et les prions sur le centre de Fontenay-aux-Roses. A cette base, a été ajoutée une dimension  thérapie génique et cellulaire qui s’inscrit naturellement dans l’expertise du site de Fontenay-aux-Roses dans l’utilisation de vecteur dérivés du VIH pour des études précliniques, étape clé avant l’application de protocoles de thérapie génique chez l’homme.
 L’iMETI est structuré en trois services, VIH/Virus émergents et Immunothérapies, Maladies à Prions et Neurodégénération et Thérapies Innovantes, regroupant 44 collaborateurs permanents.